Notre métier est de fabriquer à partir du blé produit par la nature la farine et les issues les mieux adaptées à chaque client. Ces produits doivent être sûrs pour les utilisateurs et fabriqués dans le plus pur respect de l'environnement.

Nous avons depuis déjà quelques années mis en place un système qualité qui nous permet de tracer l'origine de tous nos blés et de maîtriser leur suivi cultural. L'agriculture raisonnée est un moyen indispensable à nos yeux pour obtenir des produits qui répondent à nos demandes qualitatives (protéines, état phytosanitaire…) et en respect avec notre environnement.
Une démarche de certification produit (blés, farine tracés) est achevée.

Nous pensons que même dans notre processus industriel, la préoccupation du maintien de l'environnement et la maîtrise des risques associés aux produits sont parties intégrantes de notre démarche. En termes d'image de marque et de performance, cette ligne de conduite doit être soutenue.

C'est pourquoi dans la logique de progrès qui doit être notre souci principal, afin de formaliser les actions déjà menées dans l'entreprise et de continuer à progresser dans ces domaines, notre volonté est d'enclencher un processus permanent.

Engagé dans la maîtrise de la sûreté alimentaire, nous avons obtenu en septembre de l'année 2003 la certification HACCP (production, conditionnement, stockage et livraison en sacs et vrac des farines de blé, de mélange à base de céréales et autres produits de mouture destinés à l'alimentation humaine) et la certification GMP (production, conditionnement, stockage et livraison en sacs et vrac de son et autres produits de mouture destinés à l'alimentation animale). Attribuées par Lloyds Register Quality Assurance Limited, elles sont une étape essentielle vers une meilleure gestion de notre processus de qualité et de sécurité alimentaire. Aujourd'hui, nous continuons plus que jamais à poursuivre cette démarche pour une plus grande satisfaction de nos clients et envisageons, après presque 3 ans de certification HACCP de rejoindre le référentiel ISO 22000 (Septembre ou Octobre 2006). En ce qui concerne le management environnemental (sur la base du référentiel ISO 14001 ), nous poursuivons nos efforts pour préparer le futur.

Nous construisons actuellement un nouvel entrepôt pour l'ensachage et le stockage de toutes nos farines et mixes ; cet entrepôt va nous donner plus de capacité de stockage, va améliorer les flux de marchandises au sein de notre société et nous donner plus de souplesse et d'efficacité dans notre organisation

Ainsi nos objectifs sont :

- Améliorer le tri des déchets et les filières de leur élimination.

- Identifier et respecter les obligations réglementaires et accords cadres découlant de notre activité et de son implantation.

- Améliorer de façon continue les performances environnementales du site et préserver notre patrimoine paysager.

- Multiplier les points de maîtrise sur les processus farine, mixes et issues pour remplir de manière encore plus précise les exigences demandées lors des visites de suivi de certification biannuelles.

- Maitriser les points de la norme ISO 22 000 en ce qui concerne tous ses processus et aller vers une certification IFS.

- Continuer à sensibiliser le personnel à ces démarches qualité, sécurité alimentaire et processus.

- Préserver et renforcer le dialogue entre le personnel et la direction en vue d'une amélioration de nos systèmes.

En tant que dirigeant de l'entreprise et connaissant parfaitement ces dossiers de certification produit farine et issues filière, je prends la responsabilité de nos systèmes de management environnemental, HACCP/GMP, ISO 22 000 et IFS aidé par notre chef meunier Monsieur Franck Létienne ainsi que du comptable Monsieur Patrick Létienne. Monsieur Matthieu Tartar a rejoint notre personnel il y a maintenant 2 ans et est en charge de la recherche et développement, de la qualité et de la force commerciale.

Nous passerons ensemble au fil des mois en revue les systèmes pour en assurer leurs élaborations, leurs mises à jour et leurs efficacités.

La qualité, la sécurité l'environnement et la productivité sont des challenges de tous les membres du personnel de l'entreprise. L'amélioration de nos performances passera par l'implication et les efforts de chacun de nous. Soyons sûrs que cette politique préservera à nos générations futures un monde meilleur et garantira la pérennité de l'entreprise. Elle doit continuer à croitre dans ce monde industriel de compétition et de mondialisation ; c'est pour cela que nous avons besoin des compétences de chaque membre du personnel.

 

Martine Tartar
P D G
Le 01/08/2006

 
Société Artesienne de Minoterie - Rue du Moulin - 62490 Vitry en Artois
Plan d'accès